Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'élection d'un juge dans le Wisconsin focalise l'attention aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 12:47

par Joseph Ax

Les habitants du Wisconsin sont appelés à élire mardi l'un des sept juges de la Cour suprême de cet Etat du Midwest, un scrutin d'ordinaire peu médiatisé qui s'est transformé en joute nationale entre les camps démocrate et républicain.

En témoignent les plus de 90 millions de dollars engloutis dans la campagne, un record pour l'élection d'un juge aux Etats-Unis, dont 21 millions de dollars dépensés par Elon Musk ou des groupes liés au milliardaire et conseiller de Donald Trump, selon un décompte effectué par le Brennan Center for Justice de l'Université de New York.

Le duel oppose la progressiste Susan Crawford, soutenue de son côté par les milliardaires George Soros ou J.B. Pritzker, gouverneur démocrate de l'Illinois, au conservateur Brad Schimel.

La Cour suprême du Wisconsin, qui penche aujourd'hui avec une majorité de 4 contre 3 pour le camp "libéral", devra statuer ces prochains mois sur des questions cruciales concernant le droit de vote et les lois électorales, alors que l'Etat du MidWest fait partie de ces "Swing States" (Etats pivots) décisifs lors de l'élection présidentielle. Donald Trump s'y est imposé en novembre avec moins d'un point de pourcentage - sa plus faible avance parmi tous les Etats.

Le tribunal devrait aussi trancher sur la légalité du droit à l'avortement dans l'Etat et réexaminer une loi soutenue par les républicains qui a privé la plupart des syndicats de la fonction publique de capacités de négociation collective.

"Je pense que ce sera important pour le futur de la civilisation", a osé Elon Musk lors d'une réunion de campagne dimanche.

20 DOLLARS PAR ÉLECTEUR

Les détracteurs du milliardaire soulignent que le patron de Tesla pourrait avoir surtout un intérêt personnel dans la bataille, le constructeur de voitures électriques ayant intenté une action en justice en janvier dernier contre l'Etat à propos d'une loi interdisant aux groupes automobiles d'ouvrir des concessions.

Elon Musk, dont le département de l'efficacité gouvernementale supervise une campagne de coupes drastiques dans les dépenses de l'Etat fédéral, s'est fortement impliqué dans la campagne. Dimanche soir, lors d'une réunion organisée par son principal comité d'action politique ("super PAC"), il a remis des chèques d'un million de dollars à deux électeurs.

Le procureur général du Wisconsin, le démocrate Josh Kaul, a sais la justice pour bloquer les paiements, contraires selon lui à la législation locale anti-corruption.

Elon Musk, qui a dépensé plus de 250 millions de dollars pour la campagne présidentielle de Donald Trump, a également promis aux bénévoles de la campagne de Brad Schimel de leur verser 20 dollars pour chaque électeur qu'ils recruteraient avant l'élection de mardi.

L'homme d'affaires se dit préoccupé par le fait qu'une Cour suprême majoritairement progressiste puisse redessiner la carte électorale du Wisconsin et mettre en péril l'étroite majorité républicaine (220-213) à la Chambre des représentants à l'occasion des prochaines élections de mi-mandat en 2026.

Deux élections partielles auront également lieu mardi en Floride pour remplacer des personnalités nommées dans l'administration de Donald Trump mais les républicains devraient conserver aisément leurs deux sièges. Les candidats démocrates avaient obtenu dans ces circonscriptions environ un tiers des voix en novembre dernier.

(Rédigé par Joseph Ax; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite